Actualités

Ğ1-Test : la blockchain de test

La blockchain de test est officiellement redémarrée, les premiers blocs viennent d’être calculés.

Le réseau est constitué de 7 membres initiaux, avec des paramètres sensiblement équivalents à ceux de la Ğ1.

Quelle utilité ?

Si l’on dispose déjà d’une monnaie « de production », la Ğ1 (prononcez « june »), alors pourquoi avec une 2ème monnaie, la Ğ1-Test ?

Comme son nom l’indique, la monnaie Ğ1-Test est faite pour les tests : c’est le bac à sable dans lequel nous pouvons déployer les nouvelles versions de Duniter afin de les tester, avant d’intervenir sur le réseau principal (le réseau Ğ1).

Il serait en effet dommage de s’apercevoir qu’une nouvelle version contiendrait un bug majeur, et de déployer cette version directement sur le réseau Ğ1 : les dégâts pourraientt être considérables (réseau inopérant, monnaie bloquée, etc.), alors que l’on aurait pu détecter les problèmes en passant d’abord par la monnaie de test. De plus, une nouvelle version met du temps à se déployer : il faut que chaque utilisateur mette à jour son logiciel Duniter, ce qui peut prendre des jours, des semaines ou des mois selon le nombre d’utilisateurs.

Le réseau de test est donc l’antichambre du réseau principal, il est un garant de sa stabilité.

Ce bac à sable profite également aux clients Duniter, tels Sakia, Cesium ou Silkaj, qui peuvent tester de nouvelles fonctionnalités sans risquer de faire perdre leur monnaie aux utilisateurs, ou de provoquer des bugs rendant le logiciel inutilisable.

Est-ce une monnaie qui prendra de la valeur ?

Nous avons choisi les paramètres de Ğ1-Test de façon à ce qu’elle ne prenne pas de valeur, ou très peu : la monnaie se crée à rythme bien plus élevé que la monnaie principale, rendant la possibilité d’épargner minimale.

Puis-je m’y inscrire ?

Oui, et vous aurez beaucoup plus de facilité à vous inscrire que sur le réseau Ğ1 : la licence ne s’y applique pas, vous pouvez être certifié et certifier de façon légère sans que cela gêne qui que ce soit.

Vous pouvez pour cela utiliser Sakia ou Cesium pour Ğ1-Test.

Pour lancer Sakia sur Ğ1-Test, utilisez la commande :

sakia --currency=g1-test

Notez également que le réseau Ğ1-Test pourra être redémarré de zéro si cela s’avère nécessaire.

La certification est-elle automatique ?

Non : comme dans la Ğ1, vous aurez à demander des certifications de la part des membres actuels de la monnaie de test. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez poster un message sur un réseau social comme Mastodon ou Diaspora* avec le tag #ğ1-test pour attirer quelques certifieurs. Vous aurez probablement à vous présenter un minimum pour les convaincre de vous certifier, c’est une habitude prise dans les monnaies de test précédentes.

Et puis, cela prépare au fait que la certification est tout sauf automatique dans la Ğ1, le réseau de production.

Quels sont les paramètres de la monnaie ?

Ce sont grosso-modo les mêmes que la Ğ1, mais avec des échéances plus courtes :

currency: "g1-test"
c: 0.0488                  # 4,88%
dt: 86400                  # DU toutes les 24h précises
dtReeval: 631152           # DU réévalué tous les 7,305 jours
ud0: 1000                  # 10,00 Ğ1
udTime0: 1496527200        # 04 Juin 2017 00h00 : 1er DU
udReevalTime0: 1496570400  # 04 Juin 2017 12h00 : 1ère réévaluation du DU
sigPeriod: 86400           # 24 heures d'attente
sigStock: 100              # 100 certifications
sigWindow: 1051920         # 12,175 jours
sigValidity: 12623040      # 146,1 = plus de 4 mois
sigQty: 5                  # 5 signatures
idtyWindow: 1051920        # 12,175 jours
msWindow: 1051920          # 12,175 jours
xpercent: 0.8              # 80%
msValidity: 6311520        # 73,05 jours
stepMax: 5                 # 5 étapes
medianTimeBlocks: 24       # 24 blocs = retard de 24/2 = 12 blocs = 12*2'30 = 30min
avgGenTime: 150            # 2'30" de calcul par bloc en moyenne
dtDiffEval: 12             # Réévaluation de la difficulté tous les 12 blocs => 30 minutes
percentRot: 0.67           # => 33,5% des calculateurs sont exclus

Comment ajouter mon nœud au réseau Ğ1-Test ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton orange « Ğ1-TEST » pour télécharger la dernière version disponible sur ce réseau. Puis, synchronisez-vous sur le réseau :

Avec Duniter Desktop :

Avec Duniter Server :

duniter sync g1-test.duniter.org 443

A bientôt sur Ğ1-Test !

 

Source : https://duniter.org/fr/g1-test-redemarree/


9ème Rencontre des Monnaies Libres

Du 1er au 4 juin 2017, se deroulera la 9ème Rencontre des Monnaies Libres, au Havre (France).

Découvrez le site web officiel de l’événement >>

Au programme : journées techniques (1er et 2 juin), journées grand public (3 et 4 juin) avec des conférences de vulgarisation, un jeu grand Ğeconomicus, des ateliers d’économie relativiste.

Organisateur : Pierre-Jean Chancellier – pjchancellier@gmail.com


La 1ère monnaie Ğ : c’est parti !

Les pré-inscriptions à Ğ1 sont désormais terminées. En effet, nous venons officiellement de démarrer la blockchain : Ğ1 est donc désormais en plein fonctionnement !

La monnaie a démarré ce jour, le 8 mars 2017 à 16h32 UTC+1 et compte à cette heure :

  • 59 membres initiaux
  • 551 certifications reliant ces membres
  • 590,00 Ğ1 ont été produits via le 1er Dividende Universel
  • 8 transactions ont dores et déjà été validées
  • 6 membres calculent des blocs afin de faire fonctionner la monnaie

Il ne tient donc plus qu’à vous de l’utiliser ! Pour le moment, seul Cesium pour Ğ1 est disponible. Le logiciel Sakia le sera également, mais plutôt d’ici quelques jours.

(suite…)


Goodbye TestNet, hello Gtest !

La monnaie TestNet a achevé son chemin… Elle demeure désormais vivante éternellement, dans l’au delà de l’Internet (comme toute BlockChain qui se respecte !). Dans tous les cas, les noeuds duniter.fr et cgeek.fr (et les instances Cesium correspondantes) ont été stoppés.

Place maintenant à la nouvelle de monnaie de test : Gtest ! Elle est équipée de la toute dernière mouture du protocole Duniter (v0.90.0 et plus) et permet d’avancer surement vers la naissance d’une monnaie en production… en 2017 à coup sûr !

A vos claviers, donc, pour tester cette nouvelle version !

Plusieurs méthodes pour vous inscrire comme membre et créer votre portefeuille :

 

 

Pour toute question technique, rendez-vous sur le forum de duniter.org.

 


Nouvelle version Duniter 0.40

Duniter passe de nouveau en version supérieure et se rapproche d’une mise en exploitation ! Cette version permet de réaliser les derniers réglages techniques avant de se pencher sérieusement sur la mise en place d’une monnaie libre utilisable en production.

Pour plus de précisions concernant cette version et mettre à jour votre installation, dirigez-vous vers cette annonce réalisée sur le forum.

 

Source : https://fr.duniter.org/release-0-40/

 


Sortie officielle de Duniter 0.20.0

Maintenant que les RML 7 sont terminées, nous pouvons de nouveau nous concentrer sur l’évolution des logiciels de l’écosystème Duniter.

Et aujourd’hui est une date importante, car nous officialisons la livraison de Duniter dans sa version 0.20.0 !

Quelle est donc cette version, et quelle sera la suite ?

Si vous souhaitez utiliser cette nouvelle version sans plus attendre : suivez ce tutoriel d’installation de Duniter (anglais)

TestNet et le protocole en version 0.2

Cela fait maintenant 2 mois que la nouvelle monnaie de test appelée « TestNet » circule sur le réseau. Elle compte aujourd’hui 81 membres se partageant et s’échangeant les 810 dividendes qui constituent la monnaie, via les logiciels de paiement libres que sont Cesium, Sakia et Android.

Cette monnaie est sous-tendue par le logiciel Duniter dans sa version 0.20.0, qui malgré l’annonce dans le présent billet, existe en réalité depuis plusieurs semaines : mais c’est aujourd’hui que nous l’officialisons.

Duniter est désormais en version 0.20.0

Cette version du protocole est actuellement stable, de même que cette version du logiciel. Cela fait pratiquement 1 mois que nous autres, développeurs ou utilisateurs avancés du logiciel, ne sommes pas intervenus pour palier à un bug majeur ou a une instabilité.

Dans les faits biensûr, des forks apparaissent régulièrement : c’est-à-dire que le réseau se scinde en deux groupes qui ne sont plus d’accords entre eux pour diverses raisons (latences réseau, bloc calculé simultanément, etc.). Mais cette scission ne dure jamais très longtemps, en général une heure, chaque pair disposant de mécanismes automatiques afin de rejoindre le consensus dès lors que celui-ci émerge. L’expérience de ce dernier mois nous montre que ces mécanismes sont tout à fait fonctionnels et à l’épreuve des aléas de connectivité réseau !

Et donc grâce à cette version 0.20.0 de Duniter, le logiciel fonctionne, se montre stable, et le réseau d’utilisateurs fait sa vie, se reconnaît mutuellement et produit sa monnaie. D’aucuns se demandent même pourquoi ne pas lancer tout de suite une monnaie libre ! C’est dire l’impression procurée par son utilisation !

Même si nous devons tempérer ces ardeurs, puisqu’il nous reste du travail comme vous le verrez ci-après, ces derniers résultats sont tout de même très positifs !

Le réseau de pairs Duniter pour la monnaie TestNet

Vers les protocoles 0.3 et 0.4 !

Cette stabilité et les désormais nombreux utilisateurs de la monnaie (81 utilisateurs venus de tous horizons) nous donnent des ailes : nous préparons ainsi plusieurs évolutions importantes en vue de réaliser une première monnaie libre, et qui passeront par deux évolutions successives du protocole, a minima.

La version 0.3

Cette version du protocole sera rétro-compatible avec la version 0.2. C’est-à-dire qu’il ne sera pas nécessaire de démarrer une nouvelle monnaie pour l’utiliser.

Les changements apportés par cette version sont uniquement techniques :

  • Apporter des limites explicites pour tous les champs variables, comme le nombre de transactions possibles au sein d’un bloc (évite une attaque par submersion)
  • Faire disparaître le paramètre blocksRot (correctif #441)
  • Empêcher la métastase des sources de sortie d’une transaction (correctif #485)
  • Nécessiter un verrou pour consommer un montant de transaction (correctif #379)
  • Introduire la rétro-compatibilité protocolaire (gérer le passe de la version 0.2 à 0.3 du protocole, et généraliser cela pour une version n à n+1)

Ces changements sont énumérés ici afin notamment que les développeurs de clients comme Cesium, Sakia ou l’application Android puissent anticiper ces changements et proposer aux utilisateurs des versions compatibles au moment du déploiement sur le réseau.

La version 0.4

Il s’agira d’une version majeure impactant directement les règles de la toile de confiance. En effet, nous étudions actuellement plus en profondeur les règles à implémenter pour espérer atteindre, un jour, le million d’utilisateurs pour une monnaie réalisée via Duniter.

Et cela demande de ne pas faire n’importe quoi, au risque d’aller droit dans le mur. Non seulement les règles doivent être claires et efficaces, mais les valeurs des paramètres doivent être correctement choisis. Il s’agira de la dernière étape de nos développements dans la réalisation possible d’une monnaie libre P2P.

Cette version impactera aussi les logiciels clients, comme pour la version 0.3 du protocole, mais cette fois-ci au niveau des certifications. Cela ne devrait toutefois pas chambouler les pratiques (développeurs, rassurez-vous).

Logo de l’application Cesium, application web cliente pour Duniter

Du chemin à parcourir

Comme vous le voyez, il nous reste encore du chemin avant d’en arriver à nos fins ! Et peut-être attendez-vous aussi, avec impatience, l’émergence d’une monnaie libre P2P ?

Mais plutôt que d’attendre, vous pouvez aussi nous aider à votre échelle afin d’accélérer les choses ! Venez nous voir sur les salons de discussion (choisissez un pseudo) et forum, nous vous répondrons !

Car une monnaie libre n’émergera pas toute seule, et même une fois réalisée, c’est bien vous qui produirez votre monnaie : ce n’est pas un banquier qui le fera à votre place !

Alors si vous comptez utiliser une monnaie libre, autant s’y mettre dès maintenant ! Venez tester, venez développer, en deux mots : venez participer !

Source : https://fr.duniter.org/sortie-officielle-0-20-0-2/


80 mercis ! Revivez la RML7 en vidéo 3

Merci aux 80 personnes venues pour découvrir ou approfondir la ‪#‎MonnaieLibre‬, lors de la 7ème rencontre des monnaies libres ‪#‎RML7‬ de ‪#‎Laval‬ :

  • Jeudi et vendredi :
    • 13 participants au stage « Vers l’abondance »;
    • 24 informaticiens pour les journées techniques;
  • Samedi et dimanche :
    • 18 participants à l’atelier d’économie;
    • 31 joueurs pour Ğeconomicus et 6 animateurs;
    • 35 personnes sur le direct ;
    • 42 nouveaux inscrits à la monnaie de test pour leur première expérience de monnaie libre !

Merci à nos partenaires : Laval Mayenne Technopole, BioCoop Mayenne Bio Soleil, Colibris 53, Benoit Louleyd, La Mayenne, on adore !, L’envol, Environmental Information systems,

Merci à Stéphane, aux contributeurs Duniter (Cédric, Gaël, Vincent, Flavian, Maël, …), aux conférenciers (Mathieu, Carole, Pierre-Jean), aux auteurs de livres sur la TRM (David, Emmanuel), aux animateurs du jeu (Virginie, Sybille, Millicent…).

Merci aux bénévoles du Sou et des Colibris (Damien, Henri, FX, Eric, Anne, Tekla, Nico, Ludo, Roselyne, Evelyne, Cécilia, Joël…) pour leur présence sans faille et leur disponibilité.

Merci à Philippe pour son ouverture et sa bienveillance.

Merci à Ariane pour ses questions ! 😉

Merci à Hélène pour la logistique et la com’ !

RDV du 17-20 novembre 2016 à ‪#‎Toulouse‬ pour les ‪#‎RML8‬ !

 Vivez ou revivez cette rencontre, en vidéo !

 

Librement,

Les organisateurs des RML7,

Gaëlle Giron et Benoit Lavenier
Coordinateurs de l’association Le Sou Mayennais
contact (at) le-sou.org – http://le-sou.org

 


uCoin devient Duniter !

À partir d’aujourd’hui, et à l’occasion de l’arrivée du protocole 0.2, le projet uCoin devient Duniter. uCoin fut un nom choisi au démarrage par son créateur cgeek, et avec le recul nous estimions qu’il ne représentait plus le logiciel que nous souhaitions développer.

(suite…)


L’expérimentation Meta_Brouzouf est terminée !

Nous y sommes ! 14 mois après le lancement de la monnaie de test nommée
Meta_Brouzouf le 21 janvier 2015, il est temps pour nous de délaisser cette monnaie et « stopper » l’expérimentation afin de passer à l’étape supérieure !

Mais pour quelles raisons ? Que va-t-il advenir de cette monnaie ? Et surtout, quelle est la suite ?!

Quelques éléments de réponse.

(suite…)